Quelques points à retenir pour un premier voyage à Cuba

Lorsqu’on imagine Cuba, les images qui viennent en tête sont souvent celles des plages paradisiaques, des champs de tabac ou encore des voitures des années 1950. Mais cette île des Caraïbes attire également les voyageurs pour son histoire poignante, ses traditions et sa culture omniprésente. Donc si vous prévoyez de vous rendre à Cuba pour la première fois, voici quelques points à retenir avant de vous envoler pour cette île mythique.

La meilleure période pour voyager

Comme pour n’importe quelle destination, il est préférable de choisir la bonne période pour voyager afin d’éviter les aléas de la météo. Toutefois, Cuba a l’avantage d’avoir le soleil et la chaleur quasi présents tout au long de l’année. Bien que l’île connaisse une saison humide de juin à mi-octobre, les pluies tombent généralement en fin d’après-midi et il faut simplement éviter les mois les plus pluvieux avec des risques d’ouragans à savoir septembre et octobre. Sinon, la saison sèche qui débute vers la fin du mois de novembre jusqu’au mois de mai est la meilleure période pour un séjour avec Marco Vasco voyage Cuba.

Les formalités d’entrée

Pour aller à Cuba, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité et d’une carte de tourisme qui est l’équivalent d’un visa. La carte de tourisme peut être obtenue auprès de l’Ambassade de Cuba à Paris. Elle est valable pour une seule entrée sur l’île et pour un séjour touristique de 30 jours maximum dès votre arrivée sur l’île.

Vous devez être en possession de cette carte pour pouvoir monter dans l’avion au départ de votre voyage et vous ne devez pas dépasser la durée maximum de 30 jours au risque de détention par les services de l’immigration à votre départ.

L’assurance voyage

Si dans certains pays l’assurance voyage est facultative, ce n’est pas le cas auprès des autorités cubaines qui exigent que les voyageurs soient inscrits à une assurance santé et de rapatriement. De plus, ils demandent une attestation spécifique à votre entrée au pays pour s’assurer que vous êtes bien couvert durant le temps de votre séjour à Cuba.

C’est une bonne initiative étant donné que personne n’est vraiment à l’abri de risque d’accident ou de maladie et il serait dommage que tout votre budget voyage parte dans vos frais médicaux et d’hospitalisation.

La santé

Pour voyager à Cuba, aucun vaccin n’est obligatoire. Toutefois, des vaccins recommandés pour les ressortissants européens doivent être à jour : diphtérie-tétanos-polio (DTP), hépatite B et coqueluche. Il est aussi conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A et la typhoïde surtout si vous vous rendez dans des régions dont les conditions d’hygiènes sont douteuses.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccination international d’autant plus que la vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. De plus, il est déconseillé de boire l’eau du robinet et de faire très attention aux aliments crus.

À mettre dans la valise

Concernant le contenu de votre valise, des vêtements légers et pratiques sont à prévoir étant donné que les températures à Cuba sont généralement douces. Toutefois, il est conseillé d’apporter une petite veste et un pantalon pour lutter contre la fraîcheur du soir. Pensez à emporter votre trousse de pharmacie, votre crème solaire bio et votre antimoustique. N’oubliez pas non plus votre maillot de bain et/ou vos chaussures de randonnée selon les activités que vous voulez pratiquer.

Vous aimerez aussi...