Faut-il investir à Angers en juin 2024 ?

Angers ne fait plus partie du dispositif Pinel, pourtant la ville possède certains atouts qui attirent des investisseurs immobiliers. Elle est en effet l’une des grandes villes de France, et la troisième commune la plus peuplée du Grand Ouest.

Elle devient même cette année la ville la plus attractive de l’hexagone selon un classement de l’Express.

Située à 1h40 seulement de Paris, qu’est-ce qui fait d’Angers une ville si spéciale pour les investisseurs immobiliers ?

Angers, une ville hétéroclite

Tout d’abord, Angers est une ville étudiante. En effet, les étudiants représentent 20,8 % de la population de la ville, ce lui en fait un marché de l’immobilier locatif dynamique. Les écoles et les universités permettent donc un flot continu de jeunes étudiants toujours en recherche de logements.

Mais c’est aussi une ville qui attire les entreprises et les indépendants. En effet, on voit se développer par exemple des espaces à louer de co-working. Angers est donc une ville de taille moyenne qui permet à de nombreux entrepreneurs et salariés de venir s’y installer pour trouver un cadre plus agréable que celui de Paris.

De nombreuses entreprises dont certaines à dimension internationale se sont également établies à Angers.

Un investissement rentable et stable

Angers fait figure de ville rentable, notamment en ce qui concerne l’offre et la demande en logement par rapport au prix de vente et de location des biens immobiliers.

À titre d’exemple :

  • Prix moyen d’un appartement 2 pièces : 1 978 € / m²
  • Loyer pour un appartement 2 pièces : 11,9 € / m²
  • Rendement locatif pour un appartement 2 pièces : 7,2 %
  • Evolution des prix sur 10 ans : + 2,5 %

Ce que nous remarquons, c’est un marché de l’immobilier en croissance qui reste malgré tout stable.

Pourquoi investir à Angers ?

Angers est une ville verte à proximité de Paris (TGV), ce qui en fait déjà un atout. La qualité de vie à Angers n’est pas à sous-estimer avec ses nombreux parcs, sa vie étudiante et sa culture forte d’une longue Histoire. On y trouve donc de nombreux châteaux, notamment ceux de la Loire situés à quelques encablures de la ville.

De plus, le marché locatif y est intéressant. La demande en logement est forte, ce qui fait d’Angers une ville très demandée, mais dont les prix d’achat de bien immobilier restent accessibles.

Angers fait partie de ces villes dynamiques en construction qui arrivent à conserver le charme de leurs patrimoines historiques. Le projet d’architecture Imagine Anvers a permis à quelques architectes de déposer leurs idées pour faire évoluer la commune. Des projets sont donc en cours et il pourrait s’en suivre la livraison très prochaine de logements neufs dans le centre-ville, pouvant intéresser les investisseurs.

Il est également possible d’investir dans des résidences services comme la résidence senior du projet Arborescence.

Pour construire à Angers et y faire élever les murs de votre maison, il faudra se rabattre sur la couronne de la ville, car il y a peu de terrains disponibles dans le centre.

Vous aimerez aussi...