Passer sa retraite à l‘étranger

Alors que le départ à la retraite se rapproche et que bientôt une nouvelle vie va commencer, beaucoup de retraités se posent la question de savoir s’ils souhaitent s’installer ailleurs.

Loin des tourments des grandes agglomérations au rythme rapide et n’ayant plus d’obligation directe, il peut donc être intéressant de déménager ailleurs, et pourquoi pas à l’étranger.

Les pays les plus séduisants pour une retraite à l’étranger

Après le gris de Paris, le soleil des pays latins. Ce pourrait être la devise des retraités qui partent vivre à l’étranger, choisissant principalement des destinations ensoleillées. En Europe, ce sont donc principalement le Portugal et l’Espagne qui figurent dans le top 10 des pays choisis par les seniors en 2018.

Ces choix sont définis selon des critères précis :

  • Coût de la vie
  • Climat
  • Obtention de visas
  • Achat ou location de propriétés
  • Soins de santé
  • Investissement
  • Situation politique

La fiscalité peut également jouer un rôle dans le choix du pays, notamment si vous devez la payer en double (pour le pays d’accueil et le pays d’origine).

Avant de vous lancer dans un grand déménagement à l’étranger, il est conseillé bien se renseigner en amont sur les démarches à effectuer pour une expatriation.

Le classement des pays latins

Voici donc le top 10 des pays où passer sa retraite selon le site International Living qui publie chaque année le classement des meilleures destinations pour les retraités :

  1. Costa Rica
  2. Mexique
  3. Panama
  4. Équateur
  5. Malaisie
  6. Colombie
  7. Portugal
  8. Nicaragua
  9. Espagne
  10. Pérou

Ce classement met en évidence la préférence des seniors pour les destinations latines.

Le Portugal

On parle souvent du Portugal qui continue d’attirer de nombreux retraités et en effet, une expatriation en Europe est en général administrativement plus simple qu’une expatriation dans le reste du monde.

Le Portugal jouit d’une bonne réputation au niveau du coût de la vie, du climat, de la culture chaleureuse des habitants, de la langue (l’anglais y ait parlé), et la sécurité.

Le Portugal est également un pays proche de la France, ce qui permet donc à beaucoup de retraités de revenir plus facilement.

Une préparation en amont

Sachez que partir à l’étranger au moment de la retraite ne vous prive pas de votre pension. Cependant, il est impératif de faire part de votre départ à votre caisse de retraite en envoyant un courrier pour y préciser votre nouvelle adresse et vos éventuelles nouvelles coordonnées bancaires.

Le montant de la pension brute restera identique, mais il est fortement possible que la pension nette soit plus élevée et cela est dû à la CSG (0 à 8,3 % en fonction des revenus), à la CRDS (de 0 à 0,5 %) et à la Casa (de 0 à 0,3 %) pour lesquelles vous ne cotisez plus.

Cependant, vous devrez versez 3,2 % à l’Assurance maladie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement.

Le système de santé et la mutuelle senior

Si partir à la retraite demande une certaine organisation ainsi que d’avoir les informations essentielles pour vivre au mieux son expatriation, il ne faut pas sous-estimer le système de santé, surtout quand on avance en âge.

Tout le monde est amené à avoir recours à un médecin du pays d’accueil. Sachez que vous restez protégé par l’Assurance maladie dans l’Union Européenne en France, mais qu’il faudra souscrire une assurance volontaire par exemple auprès de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).

Une mutuelle senior peut venir compléter les remboursements et cela même à l’étranger. Il faudra demander une option couverture à l’international que proposent de nombreux assureurs.

Vous aimerez aussi...