Pourquoi Magna International devrait implanter ses usines en France ?
Magna International, l’équipementier canadien se décrit aujourd’hui comme étant l’équipementier le plus diversifié. Il se positionne même au rang de 0,5, devançant ainsi les trois premiers : Delphi, Bosch ou encore Valeo. Si en 2003, il se trouvait à la septième place, aujourd’hui, il augmente son CA d’année en année et commence à s’éparpiller un peu partout dans le monde. La France se trouve actuellement dans son viseur et il a l’intention de s’y installer.
Pourquoi Magna doit implanter ses usines en France ?
Avec ses multiples ramifications, Magna International a besoin de débouchés. L’entreprise canadienne a jeté son dévolu sur les constructeurs automobiles français (PSA Peugeot Citroën). En effet, l’équipementier canadien assure déjà la production de certaines voitures allemandes, américaines et anglaises telles BMW, Mercedes, Jeep, etc. Afin d’assurer la production de ces dernières, il a installé une usine qui produit environ 230 000 voitures/an en Autriche.
Pour pouvoir assurer sa collaboration avec les constructeurs automobiles françaises, Magna International doit à tout prix implanter ses usines en France. Cela lui permettra de diminuer les dépenses, mais également, de travailler avec des ingénieurs spécialisés français. Il faut savoir que jusqu’ici, ce sont les français qui s’y connaissent le plus en voiture française. Le fait de s’implanter en Maroc est un signe avant-coureur de l’arrivée de Magna en France. En effet, cette implantation en Maroc est le fruit d’une collaboration entre Magna et la société française Altran Technologies.
En France, ce ne sont pas les équipementiers qui manquent (ex. GIM ou Groupe des Industries Métallurgiques), alors si Magna veut conquérir la France, il n’y a qu’une seule et unique solution, implanter ses usines en France. Magna possède environ 339 usines à travers 28 pays dans le monde et bientôt, il va en ouvrir quelques-unes de plus en France.